Car dans la vie tout n'est pas rose ou bleu !

Tout savoir sur les tissus biologiques et ses bienfaits

Publié par le

« Consommer bio » devient la devise de bon nombre de consommateurs. Ils ont décidé de préserver l’environnement à travers leurs habitudes de vie. Ils réclament des produits comestibles naturels, cultivés de manière biologique. Cela devient même tendance de soutenir les produits textiles de type écologique. Et tout le monde affirme que les produits bio sont sanitaires, surtout pour les enfants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les tissus biologiques.

Qu’est-ce qu’un tissu biologique ?

Le choix de tissus dont vos vêtements sont faits est crucial. Les vêtements étiquetés bio que vous trouvez dans certains magasins de tissus ont passé à des processus de fabrication écologiques. Ils sont faits de tissu constitué de fibres naturelles. Les matières de fabrication les plus courantes sont le coton, le lin, le chanvre, et même le bambou.

Ces plantes ont été cultivées en respectant les principes liés à l’agriculture biologique, excluant l’utilisation de produits et de traitements chimiques. Les engrais chimiques, pesticides sont interdits. Le traitement et la teinture des textiles sont faits avec des produits naturels. C’est en respectant toutes ces conditions qu’un habillement est certifié bio.

Pourquoi choisir un tissu biologique ?

Le choix d’un tissu biologique réduit considérablement les dommages que subit notre planète. Le processus de production est strictement contrôlé pour limiter au maximum les répercussions sur l’environnement.

De plus, les vêtements faits de tissus biologiques garantissent une sécurité sanitaire. Ils sont idéals pour les enfants afin de préserver leur peau. D’ailleurs, tous les vêtements certifiés bio sont hypoallergéniques. Cela évite à bébé d’avoir une peau irritée.

Le principe de la couture écoresponsable ou éthique

S’offrir une garde-robe originale est tout à fait faisable en s’initiant à la couture. Mettez en valeur votre propre style en créant vos propres patrons de vêtements. Surtout, choisissez des tissus certifiés slow comme ceux qu’Oeko Tex propose. Vous y trouverez tous les types de tissus bio : tissu de popeline, tissu de coton, jersey et mercerie. Les tissus éthiques made in France ou ailleurs se vendent au mètre pour faciliter votre parcours d’achat.

 Les restes de ces tissus sont biodégradables ou peuvent être recyclés. Aussi, pensez à utiliser des teintures naturelles pour votre santé et pour l’environnement. Vous pouvez aussi remplir la garde-robe de votre bébé de vêtements certifiés bio pour son bien-être cutané.

Quels sont les types de tissus biologiques ?

Vous disposez d’un grand choix de tissus écologiques. Vous pouvez même varier les créations de votre couture.

Tissu biologique de chanvre
Blog Mon Yogi. On utilise des fibres naturelles de cannabis sativa ou encore du chanvre industriel pour fabriquer ce type de tissu. Un tissu écologique de chanvre est robuste et est fortement absorbant.

On utilise des fibres naturelles de cannabis sativa ou encore du chanvre industriel pour fabriquer ce type de tissu. Un tissu écologique de chanvre est robuste et est fortement absorbant. Une fois tissés, les vêtements faits de tissu de chanvre sont confortables pour la période estivale si vous optez par exemple pour un unisexe.

Tissu écologique coton bio
Blog Mon Yogi. Le tissu coton bio est parfait pour les vêtements et accessoires textiles de bébés. Les vêtements en coton biologique sont doux pour les enfants. Surtout, ils les protègent des allergies, étant donné que le coton bio est cultivé de manière saine et écologique.

Le tissu coton bio est parfait pour les vêtements et accessoires textiles de bébés. Les vêtements en coton biologique sont doux pour les enfants. Surtout, ils les protègent des allergies, étant donné que le coton bio est cultivé de manière saine et écologique.

                                 

Tissu biologique en lin
Blog Mon Yogi. Les vêtements en lin absorbent l’humidité et sèchent rapidement après lavage. Aussi, le tissu fait de fibres de lin est très résistant. Il a tendance à s’assouplir au fur et à mesure que vous le lavez. La conductivité thermique du lin est très élevée, donc les vêtements en lin retiennent bien la chaleur. Ils sont idéals pour l’hiver.

Les vêtements en lin absorbent l’humidité et sèchent rapidement après lavage. Aussi, le tissu fait de fibres de lin est très résistant. Il a tendance à s’assouplir au fur et à mesure que vous le lavez. La conductivité thermique du lin est très élevée, donc les vêtements en lin retiennent bien la chaleur. Ils sont idéals pour l’hiver.

 

À la découverte des labels bio pour le tissu

Afin de certifier que le tissu est bio, référez-vous aux labels biologiques pour les textiles suivants:

Label Demeter 

Il exige que la matière première doive être cueillie à la main au sein d’une ferme certifiée Demeter. Si la récolte exige la mécanisation, le critère reste valable du moment que le fermier n’utilise aucun produit chimique nuisible à la nature et à l’écosystème. 

Label Ecocert 

Il défend en même temps les consommateurs, les travailleurs et l’environnement. Il exige donc la fabrication de produits sanitaires, utilisant au minimum 70 % de fibres naturelles. Le label Ecocert privilégie le respect des droits du travail à travers l’hygiène et la sécurité des employés.

Label GOTS 

Signifiant Global Organic Textile Standart, il certifie l’origine biologique d’un tissu. Il exige que ce dernier soit composé d’au moins 75 % de matière biologique. Il certifie également que le processus de production du tissage jusqu’à la finition est entièrement écolo.

Le label GOTS interdit l’utilisation des produits cancérigènes, contenant des métaux lourds d’OGM qui sont nocifs pour l’environnement et la santé.

Label Oeko-Tex® 

Il met en valeur le principe de production made in Green qui interdit l’utilisation de produits chimiques toxiques. Il renseigne les consommateurs sur le caractère durable et responsable du tissu biologique. À travers le label Oeko-Tex®, les consommateurs sont en mesure de connaître le processus de fabrication du tissu.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

News

RSS